Qui est Johanne Duguay, l’artiste?
Ma carrière artistique a débuté tardivement. J’ai d’abord été enseignante au préscolaire et au primaire. J’y intégrais régulièrement les arts visuels dans mon enseignement pour permettre à mes élèves d’explorer leur créativité et leurs émotions.
Parallèlement, j’ai poursuivi ma propre passion pour l'art, en suivent des cours de dessin et de peinture auprès d'artistes locaux. Cette expérience a renforcé ma connexion avec les arts visuels et m'a encouragée à poursuivre des études formelles en art. J'ai ainsi fréquenté l'École des Beaux-Arts de Montréal, où j'ai perfectionné mes compétences techniques et exploré différents médiums artistiques.
Désireuse d'approfondir ma compréhension de l'art contemporain, j’ai suivi des cours en arts visuels à l'Université du Québec à Montréal. J’y ai développé des techniques, mais aussi mon style artistique, influencé par la beauté, la force et la fragilité de la nature qui se met en parallèle avec la richesse des émotions humaines.
J’ai aussi suivi la formation en photographie professionnelle de l'Institut de la photographie. J’affectionne particulièrement ce médium pour capter et transformer ce que je vois.
Mes créations sont qualifiées d’apaisantes, réconfortantes et émotives par mes pairs et mes professeurs. Mon objectif est de créer des œuvres qui parlent directement à mon public en suscitant des réactions émotionnelles et en invitant à la réflexion.